Consuel

Le Consuel est une étape importante, car c'est grâce à la validation de celui-ci que vous pourrez mettre en route, utiliser et revendre votre énergie produite. Il y a plusieurs étapes, tout d'abord un dossier à remplir avec les différentes informations concernant votre installation et y joindre les schémas électriques. Une fois le dossier validé, il y aura une visite sur place pour vérifier et valider votre installation. Tout le processus prend au minimum 1 mois.

Cette prestation à un coût, aujourd'hui (avril 2023), de 187 €.

Vous pouvez vous référer à la première partie Généralités - Consuel pour vérifier s'il est nécessaire de faire cette démarche pour votre installation.

Schémas électriques unifilaires

La première étape qui risque de prendre un peu de temps et que vous pouvez commencer avant d'avoir fini totalement votre installation est la réalisation des schémas électriques unifilaires de votre installation.

Pour les réaliser, je vous conseille d'utiliser le logiciel Qelectrotech vous pouvez télécharger ici https://qelectrotech.org/download.html aussi bien pour des systèmes d'exploitations Windows que Linux.

Voici par exemple ce que cela donne pour l'installation que j'ai réalisée avec 2 chaînes de 7 générateurs de PVs, 2 coffrets DC avec parafoudre, onduleur Fronius GEN 24 5.0 et le coffret PV point, coffret AC avec parafoudre, module Finder pour le chauffe eau et module Smart Meter à l'entrée de ligne.

Schéma unifilaire de l'installation globale

Schéma unifilaire du coffret PV point

Schéma unifilaire des panneaux

Vous pouvez télécharger le fichier ici.

Dossier attestation de conformité

Avant de commencer je vous invite à lire rapidement sur le site du Consuel ce petit mémo sur les dernières informations sur les dossiers techniques pour le photovoltaïque.

Nous pouvons maintenant passer à l'étape de la demande de l'attestation de conformité, pour cela il faut aller sur le site du Consuel et se créer un compte client. Une fois connecté, la première étape est de vous créer un chantier en allant dans la partie Gérer mes chantiers.

Ajoutez un Nom pour l'identifier puis votre, prénom et adresse. Entez l'adresse du chantier et localisez le sur la carte. Sur l'attestation mettez 1 sur l'AC Bleue pour une attestation de conformité pour production sans stockage. Vérifier ensuite les informationz sur le destinataire des correspondances qui reprend normalement les informations que vous avez mises pour la création de votre compte. Cliquer sur Valider.

Dans la partie Installation électrique :

  • Cocher Oui pour la mise en service demandée au gestionnaire de distribution d'électricité pour un CRAE
  • Entrer votre numéro de référence de point de livraison de votre compteur que vous pouvez trouver sur votre facture d'électricité.
  • Votre nom en tant que propriétaire.
  • Les informations sur votre installation dans mon cas Bâtiment existant, habitation, opération individuelle et les informations personnelles

Attestation de conformité partie installation électrique

Puis dans la partie travaux :

  • Cocher photovoltaïque.
  • Entrer la puissance installée en kVa (dans mon cas 5).
  • Cocher la tension inférieur à 1000 V.
  • Cocher la case oui pour le Raccordement au réseau DP.
  • Cocher non pour autres intervenants en électricité sur installation de production.

Attestation de conformité partie travaux

Enregistrez votre chantier.

Vous pouvez ensuite retourner sur la partie Mes services et cliquer sur acheter des produits du Consuel et ajouter à votre panier une attestation électronique bleue avec un formulaire électronique de production sans stockage. Suivre la procédure pour l'achat de celui-ci.

Téléchargeons ensuite le formulaire pour le remplir ici : https://www.consuel.com/dossiers-techniques/. Il faut prendre dans le cas d'un onduleur central l'attestation Installation photovoltaïque hors micro-onduleur et batterie possible sans protection contre les surintensités sur les circuits DC ce qui correspond au SC144A-4.

La première partie correspond à vos informations personnelles car nous avons fait l'installation par nous même donc considéré comme l'installeur et les mêmes informations pour le site logiquement.

Pour la partie A1, cocher (évidemment à adapter malgré tout à votre configuration) :

  • Raccordé au réseau public de distribution par l'installation de consommation.
  • Autres sources d'alimentation AC : Non.
  • Autres sources d'alimentation DC : Non.
  • Fonctionnement possible de l'installation en mode autonome pour réalimentation de circuits secourus : Oui (car on a la partie PV point).

Capture d'écran de la partie A1 du formulaire rempli

Ensuite pour la partie A2, cocher non car c'est une nouvelle installation. En A3, mettre la date de validation de de votre demande de DP (Déclaration Préalable de construction) et cocher celle-ci.

Partie A2 et A3 du formulaire

On ne remplit donc pas la partie 1 puisque l'on ne modifie pas une installation existante. Pour la partie 2 :

  • (1) Générateur :
    • Dans mon cas j'ai 1 chaîne par générateur et 2 générateurs de 7 panneaux identiques, donc ici nous mettons 1.
    • Dans Iscmax il faut mettre le courant de court-circuit des panneaux multiplié par un coefficient de sécurité de 1.25. Pour mes panneaux, le courant de court-circuit Isc est donnée à 11.09 => 11.09 x 1.25 = 13.86 A.
    • Dans Uocmax, il faut mettre la tension à vide de la chaîne c'est à dire la tension à circuit ouvert multiplié par le nombre de panneaux en série ainsi qu'un coefficient de sécurité de 1.2. Pour mes panneaux la tension à circuit ouvert Voc est de 45.97 => 45.97 x 7 x 1.2 = 386.23 Vdc
  • (2) Câble principal pv :
    • Ici on va prendre les caractéristiques des câbles pvs que l'on a acheté, c'est à dire une section de 6 mm², une tension de 1500 Vdc et une température admissible sur l'âme de 120° C.
  • (3a) Interrupteur-Sectionneur général DC :
    • Ici, nous mettons les caractéristiques des interrupteurs-sectionneurs que l'on a également achetés c'est à dire une tension de 1000 Vdc et un courant de 25 A.
  • (3b) Nous n'avons pas d'autre source d'alimentation DC donc nous ne remplissons pas cette partie.
  • (4) Nous n'avons pas de polarité à la terre avec notre installation, nous cochons non
  • (5) Nous mettons les informations de notre onduleur :
    • comme vu plus haut, nous avons 2 générateurs de 7 panneaux, donc nous mettons 2 générateurs identiques.
    • La marque et le modèle, ici un Fronius GEN24 Primo 5.0.
    • On coche Monophasé.
    • On coche que le système de découplage est intégré à l'onduleur, il faudra aller sur le site de la marque de l'onduleur télécharger le certificat VDE0126 qui sera également à joindre au dossier, pour mon cas il se trouve ici.

Partie 2 du formulaire

Pour la partie 3, nous sommes en Puissance limitée dans la majorité des cas pour les particuliers. Pour la partie 4 :

  • (7a) On coche la case que l'on s'engage à s'être assuré du fonctionnement de la protection de découplage…
  • (7b) Le schéma de liaisons à la terre pour le Fronius et le PV POINT est un schéma de type TN-C, je vous invite à minima à aller voir cette page sur wikipédia.

Partie 3 et 4 du formulaire

Puis on signe et on y ajoute la date.

On peut maintenant ajouter ce dossier à l'attestation de conformité ainsi que les schémas électriques unifilaires et le certificat VDE206 de l'onduleur. Et enfin envoyer le dossier pour visa.

Après étude de celui-ci, généralement sous 1 à 2 semaines vous pouvez avoir des remarques et corrections à apporter à votre dossier, et ensuite avoir un rendez vous avec un contrôleur.

Visite de contrôle

La visite de contrôle à pour but de vérifier que vous avez bien réalisé votre installation suivant les normes. Le contrôleur vient vérifier la partie de votre installation photovoltaïque et non toute votre installation existante. Il va par exemple vérifier que la hauteur des différents éléments (onduleur, coffrets...) est conforme à la norme par rapport au sol, plafond et mur. Ainsi que certainement ouvrir les coffrets, vérifier que les différents fils sont bien connectés, vissés et faire un test de votre terre.

Il est judicieux d'avoir à portée de main lors du contrôle un supplément d'étiquettes car il en manque toujours une quelque part, cela permet de pouvoir le(s) ajouter pendant le contrôle à la demande.

Si il n'y a pas de remarque, votre installation peut être validée et vous pourrez télécharger celle-ci sur le site du Consuel généralement 48h après son passage.