Estimation de la production

Maintenant que nous avons estimé notre besoin en énergie annuel (6 400 kWh), nous allons pouvoir estimer notre production. Pour cela il va d'abord falloir dimensionner notre installation photovoltaïque, il nous faut définir la puissance en kilowatt crête (kWc).

Le kilowatt crête est une unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance atteinte par un panneau solaire lorsqu’il est exposé à un rayonnement solaire maximal. Cette puissance solaire maximale est testée dans des conditions standard de 1000 W/m² qui correspond en France à un ensoleillement de plein été vers midi.

Dimensionnement

Pour faire cette estimation et nous permettre ensuite de déterminer le nombre de panneaux nécessaires en fonction de la puissance de ceux-ci, le plus simple est d'utiliser le logiciel en ligne PVGIS (PhotoVoltaique Geographical Information System de la commission européenne) qui va nous permettre de simuler en fonction de notre lieu et différentes informations, la production théorique (mais basée sur des données réelles) que l'on pourrait avoir.

Nous savons que de manière générale, aujourd'hui, les panneaux solaires ont un rendement de 80% au bout de 20 à 25 ans. Personnellement, je veux pouvoir couvrir ma production d'énergie annuelle en prenant en compte cette baisse de rendement. Il faut donc que ma production produise 6400 + 20% = 7680 kWh.

Plusieurs informations nécessaires pour pouvoir évaluer votre production

pvgis saisie evaluation performance

  1. Tout d'abord il faut saisir l'adresse du lieu où nous voulons poser les panneaux solaires ou le sélectionner directement sur la carte.

    Nous allons évaluer une installation classique couplée au réseau avec des panneaux au Silicium cristallin (technologie aujourd'hui la plus répandue, si voulez plus d'information je vous conseille d'aller lire cette page).

  2. Il faut ensuite entrer une valeur de puissance de notre installation, c'est ce paramètre que nous allons faire varier au fur et à mesure pour arriver au plus proche de la production annuelle que nous voulons, on peut commencer avec une valeur minimale de 3 kWp.

  3. Ici, il faut sélectionner la position de montage de vos panneaux, libre au sol ou sur le toit / intégrée au bâtiment.

  4. On définit ici l'inclinaison de pose de vos panneaux, si vous n'avez pas de contrainte sur l'inclinaison, pour la première simulation il est bien de cliquer sur Optimiser l'inclinaison pour connaître le meilleur angle suivant votre lieu, sinon il faut entrer l'inclinaison qu'auront vos panneaux, .

    Inclinaison

  5. Il faut également, comme pour l'inclinaison définir la position de vos panneaux solaires, de même que précédemment, si vous n'avez pas de contrainte il est bien de faire la première simulation en sélectionnant Optimiser l'inclinaison et l’azimut, sinon entrez la valeur correspondante de l'angle en fonction du positionnement de vos panneaux.

Azimut

Puis il suffit de cliquer sur Visualiser résultats et affiner la puissance des PVs installés jusqu'à arriver au dessus de la valeur annuelle calculée.

Dans mon cas, mon installation sera au sol avec une orientation Sud - Sud-Est (-30°) que j'ai déterminée directement sur le terrain avec une boussole. L'angle d'inclinaison optimal calculé serait de 37°, les supports au sol permettent généralement des variations par palier environ de 5°, je choisis de le positionner à 40° car une inclinaison plus verticale permet de maximiser sa production en hiver et étant dans le Sud de la France, en été, j'aurais déjà une production bien au delà de ce dont j'ai besoin.

En affinant ensuite le puissance de PVs, par rapport à la valeur calculée ci-dessus de 7680 kWh, il me faut une puissance d'environ 5.2 kWc

Resultats

Vous pouvez vous enregistrer les résultats en exportant l'ensemble en PDF via le bouton en haut à droite.

Nous allons maintenant pouvoir choisir le matériel.