Monitoring

Par défaut, les données du Smart Meter ainsi que les informations de l'onduleur sont envoyées sur le serveur web Solar.web. Le monitoring se fait donc logiquement avec ce site ou les applications Android et Apple.

Vous verrez à l'usage que pour consulter complètement l'historique ou avoir accès à certaines fonctionnalités il faut payer un service Premium qui n'est vraiment pas indispensable. Vous pouvez voir les ajouts des fonctionnalités sur la version Premium sur cette page.

Il y a aussi une autre possibilité c'est d'activer l'utilisation des API et l'utilisation d'une application tierce, il en existe plusieurs dont des plugins aussi liés aux outils de domotique tels que Home Assistant.

Nous allons voir ici les fonctions de base.

Vue d'ensemble

Nous pouvons voir ici la production instantanée comme en se connectant directement sur l'url locale du retour mais aussi le bilan énergétique du jour avec la partie approvisionnement (soutirage sur le réseau) et injection, la partie auto consommée n'est pas visible directement mais on peut la déduire comme par exemple sur le creux qu'il y a sur la courbe d'injection sur la capture ci-dessous. Il y a également des informations de rendement en fonction des données que vous avez mises dans le paramétrage lors de la création de votre compte sur Solar.web ainsi que les prévisions météo sur la semaine, et la possibilité d'ajouter une photo personnalisée.

Capture d'écran site Solar.web vue d'ensemble

Analyse

C'est ici que cela devient plus intéressant, tout d'abord on peut avoir un simple résumé en temps réel, très simple.

Capture d'écran du site Solar.web partie analyse temps réel

Mais également et surtout une analyse de l'historique avec la possibilité de choisir parmi de nombreux éléments

Capture d'écran site Solar.web partie analyse historique

Bilan énergétique

Sur cette partie, vous pouvez voir jour par jour (maximum sur 3 jours), mois par mois ou année par année votre production ou votre consommation.

Puissance vers le réseau = injection Consommation directe = autoconsommation

Capture d'écran site Solar.web partie bilan énergétique production

Puissance provenant du réseau = soutirage Consommation directe = autoconsommation

monitoring_consommation.jpg

Rapports

Dans cette partie, nous pouvons créer des rapports qui nous sont envoyés, cela à un intervalle que l'on définit et sous le format que l'on désire. il y a aussi des rapports paramétrés par défaut.

Capture d'écran site Solar.web création rapport journalier production pv

Messages de service

On peut voir dans cette partie tous les messages envoyés par l'onduleur comme par exemple le soir lorsqu'il n'y a plus assez d'énergie solaire et que l'onduleur se met en mode Standby mais également si il a des erreurs ou autres. Il est important d'aller y jeter un coup d'oeil de temps en temps.

Paramètres

Cette section est aussi importante, c'est ici que l'on peut simplement mettre à jour les informations de profil qui permettent ensuite par exemple de calculer la rentabilité mais aussi le taux de CO², mettre à jour l'image présente dans la vue d'ensemble, préciser également notre adresse mail et si l'on veut recevoir les rapports et les messages de services…

Mais surtout la partie composants, qui permet de gérer les mises à jour de notre onduleur directement via l'interface, de voir les nouvelles versions, consulter la note de version et procéder à la mise à jour.

Capture d'écran site Solar.web partie paramétrage composants pour mise à jour

Il est possible également dans la partie Droits, de donner des autorisations à d'autres personnes pour gérer ou voir le contenu de cette installation. Suite à la confirmation de la bonne mise en route de mon installation, j'ai par exemple donné les droits d'accès uniquement à la partie Solar.web en tant que superviseur à mon revendeur qui pourra faire un diagnostic en cas de problème sur mon installation.

Capture d'écran site Solar.web partie paramètres gestion des droits avec délégation de la supervision à une adresse email