Mon projet

Le but de mon projet est de mettre en place une installation de production d'électricité photovoltaïque en auto-installation et de consommer le plus possible ce qui est produit.

Les objectifs sont les suivants :

  • Participer, à ma mesure, à la production d'électricité avec des énergies renouvelables.
  • Alimenter au maximum mes serveurs avec une énergie renouvelable pour diminuer l'impact environnemental.
  • Diminuer la facture globale d'électricité.

Il est important de savoir définir son besoin et ses objectifs car cela va permettre de nous guider dans les choix du matériel et de l'installation à réaliser.
On ne va pas partir sur le même d'installation si on veut faire une installation sur un site isolé (pas d'électricité du réseau) et que l'on veut être autonome ou dans un cas comme le mien.

Autoconsommation

Avec une installation photovoltaïque sans batterie, il y a le choix de 3 modes de fonctionnement :

  • Vente totale : Toute la production est vendue quel que soit ce que vous consommez et vous continuez à acheter toute votre électricité.
  • Autoconsommation avec vente de surplus : Vous consommez une partie de l'électricité produite, si il y a un surplus de production celui-ci est vendu et vous continuez à acheter une partie de votre électricité (diminuée de la partie consommée de votre production).
  • Autoconsommation sans vente de surplus : Vous consommez une partie de l'électricité produite, si il y a un surplus de production celui-ci est donné et vous continuez à acheter une partie de votre électricité (diminuée de la partie consommée de votre production).

Pour mon projet j'ai fait le choix de partir sur de l'autoconsommation avec vente de surplus pour remplir à minima les objectifs ci dessus.

Le principe d'autoconsommation dépend de la production réalisée par les panneaux solaires et de la consommation du foyer.

autoconsommation

Le foyer à une courbe de consommation d'électricité qui dépend de la "vie" des personnes de l'habitation et de leurs équipements (courbe rouge en exemple).

La production solaire (courbe bleue) est souvent en forme de cloche et dépend du temps mais aussi de la saison, la production photovoltaïque, dans le cas de l'autoconsommation est consommée sur place en priorité par rapport à la consommation du foyer (partie violette) et le surplus est injecté sur le réseau de distribution.

Lorsque la production solaire est à zéro ou qu'elle n'est pas suffisante pour alimenter tout le foyer dans ce cas il y a un soutirage sur le réseau de distribution pour compléter les besoins d'énergie (c'est ce que l'on voit ici sur le graphe d'exemple à partir de 17h).