Informations générales

Avant de se lancer tête baissée dans le projet, il est bon tout d'abord de comprendre le fonctionnement des panneaux photovoltaïques et de pouvoir répondre à la majorité des questions que vous vous posez sur le sujet.

Puis ensuite de voir les démarches nécessaires à effectuer.

Tout ce que vous devriez savoir sur le photovoltaïque

Vous vous posez des questions sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïques, leurs rendements, le recyclage ou autre, je vous invite à aller lire ce document (SolairePV) réalisé par le CNRS à l'attention du grand public et qui permet de répondre à la majorité de vos questions.

Mais également de vous rendre sur le site suivant https://www.photovoltaique.info/fr/ qui contient des informations intéressantes et peut vous aider à y voir plus clair dès le début de votre projet.

Les démarches

Cela va dépendre de votre projet et de l'installation que vous allez effectuer.

Je vous conseille cette page des services publics qui vous listera en fonction de votre cas toutes les démarches nécessaires.

Demande Préalable

Avant même de passer commande, il faut voir si vous pouvez poser vos panneaux comme vous le souhaitez, nous sommes dans le cas d'installation pour un particulier, il y a 2 possibilités :

  • Installation inférieure à 3 kWc, inférieure à 1m80 de hauteur et non soumise à un avis aux Architectes des Bâtiments de France : aucune démarche préalable nécessaire.

  • Dans les autres cas : une Demande Préalable (DP) de travaux doit être effectuée sachant que selon les communes le délai de réponse peut être plus ou moins long, vous trouverez les informations ici.
    Pour pouvoir remplir votre DP, il faut que vous ayez une idée claire de votre projet, du nombre de panneaux que vous désirez installer, où vous voulez les installer... Nous allons y revenir dans la partie Projet.

Consuel

Plusieurs cas possibles ici :

  • Installation inférieure à 3 kWc avec certificat de conformité et en autoconsommation sans injection : il n'est pas nécessaire de faire passer le Consuel mais il vous faudra remplir une convention d'autoconsommation sans injection.

  • Installation inférieure à 3 kWc sans certificat de conformité ou avec une intention de revendre tout ou partie de la production : dans ce cas le Consuel est obligatoire.

  • Installation supérieure à 3 kWc : Consuel obligatoire dans tous les cas.

Mise en service

Cela va dépendre essentiellement, si vous revendez tout ou partie de votre production et à quel fournisseur vous le revendez.
Il en existe effectivement plusieurs, je vous laisse voir directement avec ceux-ci et vous détaillerai la procédure dans le cadre de mon propre projet.